Lors de la création d’une application mobile e-commerce, la facilité d’utilisation de cette dernière par l’utilisateur est primordiale. Cela va de l’aisance de navigation, à la lisibilité, jusqu’à la rapidité d’affichage des éléments. Trop nombreuses sont les applications à être désinstallées sans avoir été utilisée, souvent dû au manque de clarté ou d’intérêt.
Nous allons voir ensemble, lors de cet article, quelques bonnes pratiques et techniques à mettre en place pour améliorer le taux de rétention des utilisateurs dès l’arrivée sur la page d’accueil de votre app.
1 – Les temps de chargement
Peux être la partie la plus important à prioriser.
Une étude réalisée par Walmart.com démontre que pour chaque seconde de chargement en moins, leur taux de conversion augmente de 2%, et pour chaque 100ms de gagnées leurs revenus augmentent de 1%. A la suite de ces informations, nous pouvons donc en conclure que le taux de rebond est également réduit.
Ces données sont tirées d’une étude réalisée sur un site web, cependant ces statistiques sont aussi valables pour les applications mobiles. Les utilisateurs ne souhaiteront pas commander sur une application lente, par impatiente ou manque de confiance.
Afin d’obtenir des temps de chargement rapides dès la page d’accueil, et ainsi améliorer l’expérience utilisateur de l’application, il est préférable de favoriser des images de taille réduite, et de renvoyer à l’application seulement des informations dont elle à besoin, en évitant le superflu.
Il ne faut pas oublier que les applications mobiles sont très souvent utilisées sans connexion internet fixe, c’est-à-dire sur les réseaux mobiles, qui fournissent encore bien souvent des vitesses très limités. C’est pourquoi il est important de réduire au maximum le poids des données renvoyées à l’application.
2 – Le plus important en haut
Le but de la page d’accueil est de positionner les éléments les plus important que vous souhaitez montrer sur cette dernière, malheureusement tout ne peut pas tenir dans la taille de l’écran.
Bien que les utilisateurs scrollent dans la page, une grande partie se focalise sur ce qu’il y a dans la première partie visible, c’est-à-dire ce qui s’affiche sans avoir besoin de scroller.
Il est nécessaire d’attirer l’attention de l’utilisateur, pour l’obliger à rester. Cela peut ce faire sous forme de bannière indiquant une promotion ou un nouvel arrivage, ou bien une liste de produits exclusifs.
Il n’y a pas de contenu obligatoire à mettre en avant, il est nécessaire de choisir en fonction de vos analyses et intérêts de vos utilisateurs.
3 – Rester sobre
Il est impératif de ne pas surcharger de contenu votre page d’accueil, les informations présentent doivent être claires, bien visibles et l’interaction doit rester intuitive.
Évitez les bannières clignotantes ou bien les sliders qui défilent à trop grande vitesse dans votre application mobile, l’ergonomie doit rester simple. Il est important de focaliser l’utilisateur sur une information sans pour autant le perdre.
4 – Montrer un aperçu de la gamme de produits
Quoi de mieux que de montrer directement ce que vous vendez sur la page d’accueil pour capter l’attention de l’utilisateur. Ce dernier ne souhaite pas forcement naviguer pour avoir un aperçu des collections.
Il est évident que tout le catalogue ne peut pas tenir sur la page d’accueil, c’est pourquoi il est important de choisir avec précision quels produits vous allez afficher. Il est préférable de montrer vos produits phares, ou les produits pour lesquels vous faites la promotion en ce moment, c’est pourquoi la plupart des utilisateurs viennent dans un premier temps. Ils ne souhaitent pas chercher laborieusement dans tout le catalogue produit l’article dont ils ont vu la publicité.
5 – Les offres limitées dans le temps
Les promotions limitées dans le temps sont là pour créer le besoin et l’urgence. Un utilisateur voyant un ou des produits intéressants, avec une réduction ne durant qu’une journée sera plus enclin à commander rapidement, lors de cette même session, plutôt que d’y réfléchir pour au final ne jamais réouvrir l’application, voir la désinstaller.
Certaines de ces bonnes pratiques sont indispensables à mettre en place dès le lancement de votre application, cependant, ce ne sont pas les seules. Nous reviendrons rapidement avec une nouvelle liste complétant celle-ci pour améliorer votre rétention d’utilisateurs dès la page d’accueil de votre application ecommerce mobile.
–
Certaines de ces bonnes pratiques sont indispensables à mettre en place dès le lancement de votre application, cependant, ce ne sont pas les seules. Nous reviendrons rapidement avec une nouvelle liste complétant celle-ci pour améliorer votre rétention d’utilisateurs dès la page d’accueil de votre application ecommerce mobile.